Etudiants et apiculteurs : bientôt du miel UniLaSalle ?

Lancé il y a une dizaine d’années, le club Apiculture était en quête d’un nouveau souffle. Il est venu d’une poignée d’étudiants passionnés, parmi lesquels un apiculteur amateur. Ensemble, ils ont relancé son activité à la rentrée 2016.

Jeudi 6 avril dernier, les membres du club Apiculture d’UniLaSalle Rouen ont organisé une visite des ruches de l’école dont ils ont la gestion. Après une présentation du matériel utilisé par les apiculteurs et des activités du rucher, les étudiants novices ont été invités à découvrir les deux ruches qui occupent le jardin de l’école. Les volontaires ont été initiés à l’enfumage et tous ont pu découvrir l’intérieur d’une ruche.

Du miel, made in UniLaSalle ?

Cette opération avait pour but de recruter de nouveaux adhérents pour le club Apiculture. A terme, le club aimerait relancer la commercialisation du miel made in UniLaSalle, comme ce fut le cas dans le passé. Il viendrait compléter les paniers de fruits et légumes vendus par l’AMAP de l’école.

Une sensibilisation à la préservation de la biodiversité

A travers cette action, les étudiants ont souhaité mettre en avant la vie du club tournée vers la préservation des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ils ont également pu transmettre leur passion à des étudiants plus jeunes qui ont accepté de prendre le relais.

D’une manière générale, ces missions associatives qui viennent en complément de la formation d’ingénieur en agronomie, sensibilisent les étudiants à la protection de l’environnement et leur permettent de contribuer à la préservation de la biodiversité.

Leave a comment