3 questions à Brandy Marcel, président de l’Association générale des étudiants (campus de Beauvais)

Après un an passé à la tête de l’Association Générale des Etudiants (AGE), Brandy Marcel va passer le relais début mai. L’épilogue d’une année de travail acharné et de prise de responsabilités pour toute une équipe de 28 étudiants, issus des différentes formations proposées sur le campus de Beauvais.

Quel est le rôle du président de l’AGE ?

« Le président de l’AGE représente tous les étudiants dans toutes les instances de l’école, comme le conseil d’administration, le conseil de direction ou encore lors des conseils de discipline. Une grande partie de son temps consiste à accompagner les équipes de l’AGE dans l’organisation d’événements, mais aussi lors des bons et des mauvais moments.

Il représente aussi l’AGE auprès des étudiants du campus. C’est quelqu’un qui doit être au courant de tout ce qui se passe à l’école. »

Quel impact sur ton quotidien d’étudiant ?

« C’est assez difficile de jongler entre mon rôle de président de l’AGE et mon statut d’étudiant. La charge de président de l‘AGE représente près de 80% de mon temps, les 20% restants étant consacrés aux études à proprement parler. J’ai redoublé d’attention pendant les cours et les TD pour assimiler plus facilement les notions, ce qui m’a permis de limiter le temps dédié aux révisions.

Pour me soulager, UniLaSalle a légèrement adapté mon emploi du temps. Je suis notamment exempté des cours et partiels de Management d’équipe, car l’école estime que mon expérience à la tête de l’AGE m’a permis d’acquérir ces compétences. C’est la première année qu’un tel dispositif est mis en place. »

Que garderas-tu de cette expérience ?

« Cette fonction m’a permis de faire de nombreuses rencontres. J’ai appris énormément auprès des étudiants et sur le fonctionnement de l’école. J’ai aussi appris à me relever après des difficultés passagères, et à garder mes objectifs en tête.

J’ai pris toute la mesure de mon rôle de porte-parole des étudiants auprès de l’administration lors du conseil d’administration sur la fusion avec l’Ecole des Métiers de l’Environnement.

J’ai été honoré d’avoir représenté les étudiants pendant 1 an. Aujourd’hui, je passe la main à un nouveau bureau à qui je souhaite pleine réussite. De mon côté, je vais me consacrer pleinement à ma dernière année d’étude et mettre en application tout ce que j’ai appris cette année.

Le moment le plus marquant pour moi a été le conseil d’administration sur la fusion avec l’Ecole des Métiers de l’Environnement. C’est à ce moment-là que j’ai pu prendre toute la mesure de mon rôle de porte-parole des étudiants auprès de l’administration. »

Un grand merci à Brandy et à toute son équipe pour cette année passée.

En savoir plus

Leave a comment