Un nouveau module pour le Master Ecobiovalo

Le master Biosciences, sciences du végétal, écoprodution et biovalorisation (EcoBioValo) s’appuie sur l’expertise de trois établissements d’enseignement supérieur (l’Université de Rouen Normandie, l’Université de Caen et UniLaSalle) pour proposer une formation de pointe dans les domaines de l’écoproduction et de la biovalorisation.

Souhaitant toujours adapter le contenu du cursus aux évolutions du monde agricole, les responsables ont décidé cette année de la création d’un module sur les nouveaux outils de phénotypage et de diagnostic des plantes : « Il s’agit d’un panel d’outils utilisables directement dans les champs » explique Jean-Christophe Avice, Responsable du module, « Ces outils reposent sur des technologies comme la réflectance, les mesures en infra-rouge ou les mesures de transmittance »

Les étudiants bénéficieront ainsi de 15h de cours alternants théorie et pratique et pourront participer à des démonstrations directement sur les végétaux : « À chaque fois, nous essayons de montrer des applications concrètes » poursuit Jean-Christophe Avice, « Certains étudiants contribuent même par la suite au développement de ces outils qui requièrent une adaptation avec des drones, des robots… ou tout ce qui peut embarquer ces équipements ! ».

Rendre les étudiants opérationnels dès la fin de leur cursus

Ce nouveau module répond à une réalité des pratiques agricoles : « Lorsque l’on fait du suivi et expérimentation de plantes en conditions contrôlées, ce type d’outil est indispensable. Ensuite, ils sont non-destructifs et permettent d’estimer les performances des plantes aux champs directement avec d’excellents résultats. Ils permettent de piloter la nutrition azotée des interventions s’il y a des maladies qui se manifestent ou le rapport au stress hydrique. »

Au-delà de l’aspect purement théorique, les responsables souhaitent aussi améliorer continuellement la formation pour rendre les étudiants opérationnels dès la fin de leur cursus : « L’idée, c’est aussi de leur montrer la nécessité de ces outils qui répondent à une réalité des pratiques agricoles ! ».

Contact : Richard Gattin – Responsable du Master à UniLaSalle Rouen – envoyer un e-mail

Leave a comment