Interview : Adrien Gauthier, Responsable de la formation i-SAFE

 

Découvrez en intégralité l’interview d’Adrien Gauthier, responsable de la formation i-SAFE. Il vous livre des informations exclusives sur son programme !

Quel est l’objectif de la formation ?

C’est de former des ingénieurs responsables et engagés en agronomie, agroalimentaire et agro-industries, capables de s’adapter aux nouvelles contraintes environnementales, durables et économiques avec une ouverture particulière sur l’international.

Quelles sont  les matières enseignées ? les stages ? 

Les matières enseignées s’articulent autour de 5 grands thèmes : l’étude des systèmes vivants, les systèmes de production et qualité (alimentaire), management & leadership (capacités d’adaptation, relationnelles, écoute, expression,…), entrepreneuriat et innovation, compréhension de l’entreprise et de son intégration dans le monde par le biais de plus de 10 mois de missions professionnalisantes.

Quel est le niveau d’anglais exigé pour pouvoir suivre cette formation ? 

Pour pouvoir suivre cette formation, il faut être capable de suivre une conversation et d’interagir en anglais sans difficultés. (Recommandation niveau B2).

Pourquoi choisir cette formation ? 

La formation i-SAFE d’UniLaSalle est le premier cycle ingénieur en France dans les Sciences du Vivant totalement dispensé en anglais. Elle forme des étudiants capables de répondre aux défis auxquels l’agriculture mondiale est confrontée : changement climatique, agroécologie, transformation digitale, développement durable.

Quels sont les avantages de cette formation

Un enseignement centré sur l’apprenant, l’étudiant sera vraiment rendu actif dans son apprentissage. Un effectif réduit permettant un accompagnement personnalisé et la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes.

À qui s’adresse-t-elle ?

A tout étudiant étranger ou vivant en France et tout étudiant français qui ont un réel désir de s’engager dans une carrière à l’international. A toute personne motivée et intéressée pour aider l’agriculture et le domaine de l’alimentation pour répondre à ces nouveaux défis. Niveau bac S, option SVT, avec un bon niveau d’anglais (B2).

Quels sont les débouchés ?

Les débouchés sont multiples car cette formation forme des ingénieurs du vivant, généralistes et adaptables.  Nos ingénieurs à l’international peuvent exercer des métiers dans les domaines touchant  à l’agronomie, l’agroalimentaire, l’agroéquipement ou encore la gestion d’entreprise, entrepreneuriat, le marketing …

Comment est la vie étudiante sur le campus ? 

Le campus de Rouen est ouvert sur le campus universitaire et la ville de Rouen. C’est un campus à devenir international : de par l’existence de 2 Masters of Science (Agriculture urbaine et Big Data) dispensés déjà en anglais. Les étudiants bénéficient des accès aux structures d’hébergement, sportives (SUAPS), culturelles (8 musées gratuits, concerts,…)

Quel conseil donneriez-vous un futur étudiant i-SAFE ?

D’en profiter un maximum, c’est une vraie chance dans le paysage de l’enseignement supérieur européen !

 You can change the world 

Pour plus d’informations : https://www.unilasalle.fr/formations/formations-d-ingenieurs/international-sustainable-ag-food-entrepreneurship/

Contact : Anthony Voisine, chargé de promotion des formations à l’international, anthony.voisine@unilasalle.fr

Leave a comment