Projets d’économie circulaire du mastère spécialisé

Le programme du Mastère Spécialisé Economie Circulaire d’UniLaSalle Rennes – Ecole des Métiers de l’Environnement comprend la réalisation d’études par groupes de 3 ou 4 étudiants, sur des cas pratiques et en réponse à une commande d’un organisme extérieur. Les projets réalisés par la promotion 2018-2019 du Mastère se sont achevés le 21 juin et ont donné lieu à une soutenance publique.

Le premier de ces projets, commandé par Construction 21, média social du bâtiment, visait à créer et animer une communauté de professionnels sur l’économie circulaire. La finalité était de créer de l’intérêt et de permettre la mise en réseau des parties prenantes, par la réalisation en amont d’une étude plus approfondie sur les acteurs et leurs problématiques.

Le second, en réponse à Valdélia, éco-organisme pour la collecte, traitement et réutilisation des déchets d’éléments d’ameublement professionnels, avait pour objectif d’étudier la faisabilité de l’utilisation de l’impression 3D pour la réparation de matériel médical. Les étudiants ont pu réaliser une expérimentation de l’impression 3D pour la réparation d’une pièce détachée en coopération avec une ressourcerie.

Une troisième étude, pilotée par Cyclann, l’équipe de recherche et ingénierie d’UniLaSalle Rennes – EME, visait à identifier les enjeux de recherche liés à la gestion de l’eau et l’économie circulaire en Bretagne. L’objectif était de définir les axes de recherche et de développement ainsi que les innovations nécessaires pour répondre à ces enjeux et permettre une meilleure gestion de l’eau sur le territoire.

De nouveaux projets seront lancés en novembre 2019 afin de permettre à la future promotion du Mastère de développer leurs compétences tout en contribuant à la mise en œuvre de démarches concrètes d’économie circulaire.

Leave a comment