La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise a organisé un grand rendez-vous à Beauvais sur la question du Canal Seine Nord Europe, jeudi 19 mai 2016 (Colloque CSNE).

Cet événement, destiné aux élus et chefs d’entreprises (300+ présents), était principalement orienté Futurs utilisateurs et Riverains.

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(c) Voies Navigables de France

Sur le plan géotechnique, peu d’éléments directs, mais l’occasion était bonne pour passer en revue les grandes lignes du projet, la géotechnique étant toujours adossée à un besoin de constructeur.

CALENDRIER

Sous le Président Sarkozy, l’adjudication des travaux était prévue sous le mode du PPP, un dialogue compétitif était initié. Après 2012, interruption du processus et reprise sous la forme classique d’une MO d’Etat, à travers la procédure Grand Chantier : reste exceptionnelle (exemple donné : Tunnel sous la Manche).

Une décision ministérielle actée à Arras le 28/09/2014 a été présentée comme un point de non retour pour le projet. La Société de Projet Canal Seine Nord Europe a été confirmée début 2016, elle doit exister jusqu’en 2024. En mai 2016, phase APS en cours. Les lauréats pour la MOE du Secteur 1 (sud) sont SETEC et Royal Haskoning, en groupement.

2017 doit voir le démarrage des travaux. Le pic devrait se situer en 2019-2021. Mise en service annoncée pour 2023. Le gestionnaire et exploitant sera VNF.

COUTS

Après reconfiguration du projet, confiée au député R. Pauvros en 2013, les coûts estimés sont passés de 7,5 MM€ à 5,5 MM€ à ce jour (inclus travaux connexes). Avant 2013, le financement européen prévu était de 6 %, passé à 40 % (maximum possible) à ce jour. Les études sont elles financées à 50 % par l’Europe.

Curieusement, selon les intervenants, la seule « menace » sur le financement du projet est la participation à hauteur de 0,22 MM€ par la région Ile-de-France (soit env. 5 % du total), non encore confirmée.

QUELQUES CARACTERISTIQUES

Un canal Grand Gabarit : péniches de 4,4 kT (# 200 camions) – L185-l11,4-h(4,5+7). Longueur 107 km, class Vb. Terrassements : 80 M m3. OA : 61 ponts, 6 écluses de hauteur 13 à 25 m, 3 ponts-canaux (jusqu’à 1,3 km).

CONCLUSION

Avec 6500 km de voies navigables, la France rivalise avec l’Allemagne comme 1er réseau européen. Seuls 2000 km sont en Grand Gabarit, c’est eux qui concentrent 96 % du Transport.

Avec le Grand Paris et le Transalpin Lyon-Turin, le Canal Seine Nord Europe et les aménagements qui devront l’accompagner constituent sans doute les plus importants projets de Construction en France de cette décennie et la suivante.