Marketeur : qualités rédactionnelles recherchées!

Sans titreAujourd'hui plus de marketing sans prise en compte du vecteur de communication essentiel qu'est devenu Internet. Des métiers spécifiques se développent comme celui de celui de community manager ou de webmarketeur qui sont présentés sur divers sites spécialisés et dans les magazines professionnels. D'ailleurs ce mois-ci un article paru dans Marketing Magazine fait le point sur ce profil clé. [caption id="" align="alignright" width="314"]La vache et le digital à lire absolument : "la vache et le digital" publié le 25/02/2016 par Paul Monin sur www.e-marketing.fr[/caption] A l'instar de Cerise, mascotte du salon de l'agriculture qui se tient en ce moment Porte de Versailles, tout est prétexte à augmenter sa visibilité sur la toile. Pour augmenter sa visibilité, plusieurs possibilités existent. Nous avons déjà parlé du search marketing (Cf. l'article sur le Google Online Marketing Challenge), mais il y a aussi le marketing de contenu (Cf. définition dans l'article "les principes du content marketing" -JDN). Il est évident aujourd'hui qu'un professionnel du marketing doit savoir rédiger et rédiger pour être vu et lu sur Internet. Dans l'infographie ci-dessous, je vous présente les étapes essentielles à ne pas rater! Infographie écriture Web  

Marketing et innovation dans la filière blé-farine-pain

Le rôle du marketing est de créer de la valeur*. Participer au développement des produits et services innovants fait donc partie intégrante des missions du marketing pour valoriser les savoir-faire d’une entreprise ou d’une organisation. Pour mettre en pratique les compétences de futurs ingénieurs qui s’intéressent au marketing et au commerce, quoi de mieux que de…

Expérience Google adwords : un concentré de compétences marketing

Pour la 6ème année consécutive les étudiants ingénieurs de 4ème année participent par équipe au Google Online Marketing Challenge. Ce projet complet comprend une phase de prospection pour sélectionner un commanditaire jusqu’à la définition d’une stratégie et la réalisation d’une campagne Adwords.  Cette année, les entreprises partenaires de l’aventure sont : Nos Grand Mères ont du…

Comment toucher la cible des séniors actifs?

La cible des séniors actifs intéresse particulièrement les futurs ingénieurs en alimentation santé. En effet les séniors ont des besoins alimentaires spécifiques et leur santé constitue un enjeu majeur : autant d’opportunités à explorer ! Pas facile cependant de trouver la bonne manière de s’adresser à eux. Avant tout il faut bien sûr commencer par bien les…

Plateforme logistique INTERMARCHE : une visite instructive

Jeudi 27 avril 2017 à 14h30 : les étudiants ingénieurs du parcours marketing arrivent devant la plateforme logistique d’INTERMARCHE à Chaulnes (près de la gare TGV Picardie, dans la somme). Objectif de la visite : illustrer le cours de « politique de distribution » et se rendre compte des flux de marchandises et de l’organisation de l’approvisionnement…

Réhabiliter les études qualitatives grâce à un projet pédagogique

Vendre et réaliser une enquête qualitative : voilà le nouveau projet pédagogique confié cette année aux élèves ingénieurs de 4ème année se spécialisant en marketing. Objectif premier : démystifier cette méthode souvent sous-estimée pour bien en comprendre l’utilité. L’enquête qualitative : une méthode sous-estimée Certains pourraient penser à tort qu’une enquête qualitative ne vaut pas une étude…

Immersion dans le rôle du consultant en marketing

Le 7 septembre 2016 : nouveau  projet, nouveau défi pour les étudiants ! Grâce au concours de Lucile (diplômée en 2012), aujourd’hui consultante dans une agence de conseil en marketing, les 17 élèves ingénieurs de la formation alimentation-santé qui ont choisi de se spécialiser en marketing vont pouvoir se retrousser les manches pendant les 4…

Relation presse : l’importance du media training

Le journaliste est-il mon ennemi? certainement pas, mais il n’est pas non plus mon ami… En cas de crise, il s’avère que les médias peuvent démultiplier l’importance d’un problème. C’est pourquoi il est important de comprendre qui est le journaliste et surtout son mode de fonctionnement. Pour collaborer en bonne entente, mieux vaut savoir :…

Approche du marteau VS méthode de l’entonnoir

Traditionnellement utilisée en France, la méthode de l’entonnoir a aujourd’hui atteint ses limites. Plus de temps à perdre, c’est l’approche du marteau qu’il faut privilégier. Aller droit au but pour capter l’attention Il ne suffit pas d’exposer ses idées pour convaincre. Pour persuader son auditoire, il faut veiller à la structuration du discours puisqu’il s’agit d’amener un public (qu’il ait ou non…

Une ‘appli’ pour la bonne alimentation des jeunes adultes

La finale nationale du Challenge Auchan s’est tenue le 25 mai dernier avec pour but de départager les cinq finalistes. Un sujet commun : « comment une marque comme Auchan, peut-elle contribuer à la bonne alimentation des jeunes adultes? ». Chacune des équipes participantes a présenté son analyse et ses solutions. C’est l’équipe Ouest (KEDGE Bordeaux) qui a gagné. L’équipe LaSalle…

Marketing d’influence : youtubeurs, nouveaux ambassadeurs des marques

Point de vue de Gwendoline Bellesoeur (Alimentation Santé 014) – mai 2016 Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix ? Ces noms vous sont probablement familiers. Il est difficile d’échapper au phénomène des youtubers, des bloggeuses beauté, des instagrameurs … Ces influenceurs sont actuellement au cœur des stratégies de communication des marques. Le marketing d’influence : nouvelle tendance ? Communiquer sans être…