GMS et e-commerce : émergence de nouveaux métiers ?

Hier j'étais conviée à la première rencontre écoles - AUCHAN RETAIL FRANCE à Paris : très intéressant!

L'idée de cette rencontre : présenter la nouvelle entité AUCHAN RETAIL FRANCE et bien sûr la marque employeur auprès des écoles partenaires : écoles d'ingénieurs mais aussi écoles de commerce, universités, formations aux 'métiers de bouche'... L'entité AUCHAN RETAIL nouvellement créée regroupe 4 formats du commerce alimentaire complémentaires : hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et e-commerce. De ce fait, les métiers se décloisonnent, les parcours professionnels sont réétudiés, et même si aucun chiffre concernant l'évolution des embauches de jeunes diplômés n'a été annoncé : beaucoup d'opportunités devraient se dessiner. [caption id="attachment_312" align="alignright" width="300"]IMG_3609 Fichier client qualifié : 5 millions ![/caption] Le e-commerce, qui regroupe les activités Drive et livraison à domicile en alimentaire et en non alimentaire, était représenté par Daniel Malouf, le DG e-commerce d'Auchan Retail France. Comme j'ai déjeuné à sa table, j'en ai profité pour en savoir un peu plus sur cette activité qui semble prometteuse et la manière dont elle s'articule avec les autres formats du retail. Comme nous l'avait expliqué un peu plus tôt dans la matinée Pierre René Tchoukriel, Directeur Produit AUCHAN RETAIL FRANCE, parmi les vocations de l'enseigne, il y a celle de "simplifier le quotidien" du consommateur. L'expérience shopping devient par conséquent un sujet particulièrement intéressant à approfondir. Les parcours d'achat des consommateurs changent avec l'évolution des technologies et il faut s'adapter. Le comportement d'achat est donc une clé très importante à étudier et AUCHAN RETAIL dispose d'une équipe d'analystes capables d'étudier les parcours client, sur le web jusqu'au magasin. La personnalisation mais aussi l'émotion permettront de créer un lien durable avec l'omniconsommateur. Eh oui, on parle aujourd'hui de commerce omnicanal et donc d'omniconsommateur. Je vous invite d'ailleurs à visionner cette vidéo très pédagogique qui permet de bien se rendre compte des interactions avec le consommateur tout au long de son parcours de recherche d'informations jusqu'au moment de sa décision d'achat. De nombreux points de contacts à prendre en compte pour optimiser le taux de conversion. De nouveaux métiers à venir sans doute où l'ingénieur trouvera sa place, toujours avec en point de mire : "apporter la meilleure réponse possible quel que soit le canal de courses emprunté" (cf. communiqué de presse Auchan du 23 octobre 2015). A suivre...   Pour en savoir plus sur la nouvelle organisation d'Auchan suivez le lien      Sur le même thème : voir l'article "parcours client : nouvelles contraintes"  

Comment toucher la cible des séniors actifs?

La cible des séniors actifs intéresse particulièrement les futurs ingénieurs en alimentation santé. En effet les séniors ont des besoins alimentaires spécifiques et leur santé constitue un enjeu majeur : autant d’opportunités à explorer ! Pas facile cependant de trouver la bonne manière de s’adresser à eux. Avant tout il faut bien sûr commencer par bien les…

Plateforme logistique INTERMARCHE : une visite instructive

Jeudi 27 avril 2017 à 14h30 : les étudiants ingénieurs du parcours marketing arrivent devant la plateforme logistique d’INTERMARCHE à Chaulnes (près de la gare TGV Picardie, dans la somme). Objectif de la visite : illustrer le cours de « politique de distribution » et se rendre compte des flux de marchandises et de l’organisation de l’approvisionnement…

Réhabiliter les études qualitatives grâce à un projet pédagogique

Vendre et réaliser une enquête qualitative : voilà le nouveau projet pédagogique confié cette année aux élèves ingénieurs de 4ème année se spécialisant en marketing. Objectif premier : démystifier cette méthode souvent sous-estimée pour bien en comprendre l’utilité. L’enquête qualitative : une méthode sous-estimée Certains pourraient penser à tort qu’une enquête qualitative ne vaut pas une étude…

Immersion dans le rôle du consultant en marketing

Le 7 septembre 2016 : nouveau  projet, nouveau défi pour les étudiants ! Grâce au concours de Lucile (diplômée en 2012), aujourd’hui consultante dans une agence de conseil en marketing, les 17 élèves ingénieurs de la formation alimentation-santé qui ont choisi de se spécialiser en marketing vont pouvoir se retrousser les manches pendant les 4…

Relation presse : l’importance du media training

Le journaliste est-il mon ennemi? certainement pas, mais il n’est pas non plus mon ami… En cas de crise, il s’avère que les médias peuvent démultiplier l’importance d’un problème. C’est pourquoi il est important de comprendre qui est le journaliste et surtout son mode de fonctionnement. Pour collaborer en bonne entente, mieux vaut savoir :…

Approche du marteau VS méthode de l’entonnoir

Traditionnellement utilisée en France, la méthode de l’entonnoir a aujourd’hui atteint ses limites. Plus de temps à perdre, c’est l’approche du marteau qu’il faut privilégier. Aller droit au but pour capter l’attention Il ne suffit pas d’exposer ses idées pour convaincre. Pour persuader son auditoire, il faut veiller à la structuration du discours puisqu’il s’agit d’amener un public (qu’il ait ou non…

Une ‘appli’ pour la bonne alimentation des jeunes adultes

La finale nationale du Challenge Auchan s’est tenue le 25 mai dernier avec pour but de départager les cinq finalistes. Un sujet commun : « comment une marque comme Auchan, peut-elle contribuer à la bonne alimentation des jeunes adultes? ». Chacune des équipes participantes a présenté son analyse et ses solutions. C’est l’équipe Ouest (KEDGE Bordeaux) qui a gagné. L’équipe LaSalle…

Marketing d’influence : youtubeurs, nouveaux ambassadeurs des marques

Point de vue de Gwendoline Bellesoeur (Alimentation Santé 014) – mai 2016 Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix ? Ces noms vous sont probablement familiers. Il est difficile d’échapper au phénomène des youtubers, des bloggeuses beauté, des instagrameurs … Ces influenceurs sont actuellement au cœur des stratégies de communication des marques. Le marketing d’influence : nouvelle tendance ? Communiquer sans être…

Agriculteur marketeur : le paysan de demain !

Point de vue de Cécile HERNING (Agriculture 156) – avril 2016 L’agriculture européenne a connu une évolution fulgurante et un changement profond depuis la deuxième guerre mondiale. Si la technicité est toujours primordiale pour être performant, le métier de paysan de nos grands-parents est aujourd’hui dépassé. Les agriculteurs d’aujourd’hui doivent être de véritables chefs d’entreprise…

Comportements clients sur le net : la fin des points de vente physiques ?

Point de vue de Benjamin Bellegarde (Agriculture 156) suite à la conférence Google « Marketing et Data : capter, comprendre et activer les signaux de vos clients », salon e-marketing – avril 2016 La consultation de sites internet marchands est devenue incontournable dans le processus d’achat des clients d’aujourd’hui. De plus, les smartphones ont profondément…