Réhabiliter les études qualitatives grâce à un projet pédagogique

Vendre et réaliser une enquête qualitative : voilà le nouveau projet pédagogique confié cette année aux élèves ingénieurs de 4ème année se spécialisant en marketing. Objectif premier : démystifier cette méthode souvent sous-estimée pour bien en comprendre l'utilité. L'enquête qualitative : une méthode sous-estimée Certains pourraient penser à tort qu'une enquête qualitative ne vaut pas une étude quantitative. Cette dernière est souvent jugée  plus fiable car chiffrée et basée sur un échantillon représentatif et avec des résultats statistiquement traités. Mais grâce au projet mené par quatre équipe d'étudiants ce semestre, tout l'intérêt de l'enquête qualitative et sa complémentarité ont été démontrés. def1 PHASE#1 - construire un argumentaire pour vendre l'enquête Dans cette première phase, les étudiants ont dû construire un argumentaire pour convaincre un commanditaire de leur confier une enquête qualitative. L'occasion idéale pour faire le point, comprendre l'utilité et les avantages de ce type d'enquêtes. Pour convaincre le commanditaire, le discours devait être rôdé. Pour traiter les objections il est essentiel de se poser la question des freins potentiels. Il est important aussi d'envisager tous les types d'enquête envisageables en comprenant bien leur utilité afin de pouvoir proposer au commanditaire la méthode la mieux adaptée à la problématique identifiée. Cette phase a été menée avec succès par les 4 groupes.  Le premier groupe a travaillé pour l'AMAP de Beauvais, le second pour un restaurant gastronomique, le troisième pour une marque de bière Belge et le dernier pour une association, ALIM 50+, qui a pour vocation d'imaginer et d'accompagner le futur de l'alimentation des séniors. def2 PHASE #2 - réaliser l'enquête Pour bien en comprendre tout l'intérêt, rien de tel que l'expérimentation. Certains groupes ont choisi les entretiens collectifs (focus group), d'autres les entretiens individuels et l'observation. L'essentiel était de trouver la meilleure démarche pour répondre à la problématique du "client". PHASE #3 - présenter les résultats et faire des recommandations argumentées Là c'est le moment de valoriser au mieux le résultat de l'enquête qualitative et d'en tirer des conclusions. Le moment de capitaliser sur la rigueur de l'analyse, de prendre conscience de tous les apports mais aussi des limites de la méthode. PHASE #4 - retour d'expérience

Les objectifs ont été atteints pour l’ensemble des groupes : le projet a permis de mobiliser les connaissances en études qualitatives, de les mettre en pratique et découvrir tout l’intérêt de ces méthodes. Tous les groupes ont réussi à tirer parti de leurs résultats pour présenter des conclusions pertinentes et des pistes intéressantes.

Globalement les axes quil reste à améliorer sont :

- la valorisation des résultats sur la base des choix méthodologiques : en effet les résultats n'ont de réelle valeur que si le choix de la méthode est bien explicité.

- la valorisation du travail par la forme : développer la valeur ajoutée de l’analyse (priorisation, mise en évidence de ce qui est important…) et optimiser l’utilisation des supports

Ah si, j'allais oublier : utiliser le bon vocabulaire doit être un réflexe. Par exemple, pour une étude qualitative, on ne parle jamais de questionnaire! mais de guide d'entretien.

Après ce projet qui permettait surtout d’aboutir à des idées et des pistes, le semestre prochain les cours et le projet permettront de passer à l’étape suivante : la recommandation de plans d’actions.

Pour en savoir plus sur les études qualitatives : visionnez cette vidéo

 
 

Salon EUROPAIN : filière, marketing et innovation

Les 21 futurs ingénieur en Alimentation Santé et en Agronomie & Agro-industries qui ont choisi de se spécialiser en marketing et commerce se sont rendus au salon EUROPAIN le 5 février dernier. L’occasion de « prendre le pouls » de la filière blé-farine-pain, comprendre ses enjeux, repérer les principaux acteurs… Il était important pour nourrir leur projet…

Vendre pour comprendre?

Cette année 22 élèves ingénieurs du parcours marketing se lancent dans leur projet de semestre qui permet la mise en application des cours du semestre, concentrés sur les études, l’analyse et la gestion de projet. Ce projet s’intitule : vendre et réaliser une étude marketing qualitative (nous en avions déjà un peu parlé). Pour permettre…

Marketing et innovation dans la filière blé-farine-pain

Le rôle du marketing est de créer de la valeur*. Participer au développement des produits et services innovants fait donc partie intégrante des missions du marketing pour valoriser les savoir-faire d’une entreprise ou d’une organisation. Pour mettre en pratique les compétences de futurs ingénieurs qui s’intéressent au marketing et au commerce, quoi de mieux que de…

Expérience Google adwords : un concentré de compétences marketing

Pour la 6ème année consécutive les étudiants ingénieurs de 4ème année participent par équipe au Google Online Marketing Challenge. Ce projet complet comprend une phase de prospection pour sélectionner un commanditaire jusqu’à la définition d’une stratégie et la réalisation d’une campagne Adwords.  Cette année, les entreprises partenaires de l’aventure sont : Nos Grand Mères ont du…

Comment toucher la cible des séniors actifs?

La cible des séniors actifs intéresse particulièrement les futurs ingénieurs en alimentation santé. En effet les séniors ont des besoins alimentaires spécifiques et leur santé constitue un enjeu majeur : autant d’opportunités à explorer ! Pas facile cependant de trouver la bonne manière de s’adresser à eux. Avant tout il faut bien sûr commencer par bien les…

Plateforme logistique INTERMARCHE : une visite instructive

Jeudi 27 avril 2017 à 14h30 : les étudiants ingénieurs du parcours marketing arrivent devant la plateforme logistique d’INTERMARCHE à Chaulnes (près de la gare TGV Picardie, dans la somme). Objectif de la visite : illustrer le cours de « politique de distribution » et se rendre compte des flux de marchandises et de l’organisation de l’approvisionnement…

Réhabiliter les études qualitatives grâce à un projet pédagogique

Vendre et réaliser une enquête qualitative : voilà le nouveau projet pédagogique confié cette année aux élèves ingénieurs de 4ème année se spécialisant en marketing. Objectif premier : démystifier cette méthode souvent sous-estimée pour bien en comprendre l’utilité. L’enquête qualitative : une méthode sous-estimée Certains pourraient penser à tort qu’une enquête qualitative ne vaut pas une étude…

Immersion dans le rôle du consultant en marketing

Le 7 septembre 2016 : nouveau  projet, nouveau défi pour les étudiants ! Grâce au concours de Lucile (diplômée en 2012), aujourd’hui consultante dans une agence de conseil en marketing, les 17 élèves ingénieurs de la formation alimentation-santé qui ont choisi de se spécialiser en marketing vont pouvoir se retrousser les manches pendant les 4…

Relation presse : l’importance du media training

Le journaliste est-il mon ennemi? certainement pas, mais il n’est pas non plus mon ami… En cas de crise, il s’avère que les médias peuvent démultiplier l’importance d’un problème. C’est pourquoi il est important de comprendre qui est le journaliste et surtout son mode de fonctionnement. Pour collaborer en bonne entente, mieux vaut savoir :…

Approche du marteau VS méthode de l’entonnoir

Traditionnellement utilisée en France, la méthode de l’entonnoir a aujourd’hui atteint ses limites. Plus de temps à perdre, c’est l’approche du marteau qu’il faut privilégier. Aller droit au but pour capter l’attention Il ne suffit pas d’exposer ses idées pour convaincre. Pour persuader son auditoire, il faut veiller à la structuration du discours puisqu’il s’agit d’amener un public (qu’il ait ou non…