La cuisine de vos voisins dans votre assiette?

Quand Darine, Gwendoline et Jacques (Alimentation-Santé, promo 014) ont dû chercher une entreprise pour leur projet de marketing en ligne, ils ont déniché une pépite : une startup nommée Pepeat ! Basée sur un concept d'économie du partage, c'était l'activité idéale. Objectif : développer à la fois une campagne d'optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (search marketing) et développer des talents de community managers sur les réseaux sociaux. [caption id="attachment_379" align="alignleft" width="300"]pepeat Projet Google Online 2016[/caption] L'économie collaborative ou économie "du partage" est en plein essor. On connaissait Uber, AirB&B... mais voilà qu'une startup propose à des cuisiniers amateurs (les "pepeato") de partager leurs menus avec des particuliers à la recherche de bons petits plats fait maison. Cette année les étudiants ingénieurs en parcours marketing ont choisi de travailler pour eux. Vous ne savez pas cuisiner ou vous n'en avez pas le temps mais vous avez envie de beignets de thon épicés, d'un bon soufflé au fromage maison, de couscous au lait? et tout ça sans vous ruiner? La plateforme Pepeat vous met en relation avec un "pepeato" : c'est ça l'idée! En plus de rendre service, ce concept crée du lien social. Seul bémol pour l'instant ce service n'est proposé qu'aux habitants de Lille. Marketing en ligne : indispensables compétences Les étudiants ingénieurs qui souhaitent travailler dans le marketing ne peuvent pas passer à côté du marketing en ligne. LaSalle Beauvais participe au concours GOMC (Google Online Marketing Challenge) depuis 2012. L'année dernière nous avons même gagné au niveau européen (voir l'article : Marketing en ligne : Google reconnait l’excellent travail de 4 étudiants).   Pour en savoir plus ...

MFE : quelques conseils de dernière minute?

Cet été, pour la plupart des étudiants en stage de fin d’études, c’est la dernière ligne droite pour la rédaction de leur mémoire. Condition nécessaire pour obtenir son diplôme d’ingénieur, ce document est avant tout là pour prouver au jury sa capacité à occuper un poste d’ingénieur. Il va falloir que chacun montre qu’il est…

Salon EUROPAIN : filière, marketing et innovation

Les 21 futurs ingénieur en Alimentation Santé et en Agronomie & Agro-industries qui ont choisi de se spécialiser en marketing et commerce se sont rendus au salon EUROPAIN le 5 février dernier. L’occasion de « prendre le pouls » de la filière blé-farine-pain, comprendre ses enjeux, repérer les principaux acteurs… Il était important pour nourrir leur projet…

Vendre pour comprendre?

Cette année 22 élèves ingénieurs du parcours marketing se lancent dans leur projet de semestre qui permet la mise en application des cours du semestre, concentrés sur les études, l’analyse et la gestion de projet. Ce projet s’intitule : vendre et réaliser une étude marketing qualitative (nous en avions déjà un peu parlé). Pour permettre…

Marketing et innovation dans la filière blé-farine-pain

Le rôle du marketing est de créer de la valeur*. Participer au développement des produits et services innovants fait donc partie intégrante des missions du marketing pour valoriser les savoir-faire d’une entreprise ou d’une organisation. Pour mettre en pratique les compétences de futurs ingénieurs qui s’intéressent au marketing et au commerce, quoi de mieux que de…

Expérience Google adwords : un concentré de compétences marketing

Pour la 6ème année consécutive les étudiants ingénieurs de 4ème année participent par équipe au Google Online Marketing Challenge. Ce projet complet comprend une phase de prospection pour sélectionner un commanditaire jusqu’à la définition d’une stratégie et la réalisation d’une campagne Adwords.  Cette année, les entreprises partenaires de l’aventure sont : Nos Grand Mères ont du…

Comment toucher la cible des séniors actifs?

La cible des séniors actifs intéresse particulièrement les futurs ingénieurs en alimentation santé. En effet les séniors ont des besoins alimentaires spécifiques et leur santé constitue un enjeu majeur : autant d’opportunités à explorer ! Pas facile cependant de trouver la bonne manière de s’adresser à eux. Avant tout il faut bien sûr commencer par bien les…

Plateforme logistique INTERMARCHE : une visite instructive

Jeudi 27 avril 2017 à 14h30 : les étudiants ingénieurs du parcours marketing arrivent devant la plateforme logistique d’INTERMARCHE à Chaulnes (près de la gare TGV Picardie, dans la somme). Objectif de la visite : illustrer le cours de « politique de distribution » et se rendre compte des flux de marchandises et de l’organisation de l’approvisionnement…

Réhabiliter les études qualitatives grâce à un projet pédagogique

Vendre et réaliser une enquête qualitative : voilà le nouveau projet pédagogique confié cette année aux élèves ingénieurs de 4ème année se spécialisant en marketing. Objectif premier : démystifier cette méthode souvent sous-estimée pour bien en comprendre l’utilité. L’enquête qualitative : une méthode sous-estimée Certains pourraient penser à tort qu’une enquête qualitative ne vaut pas une étude…

Immersion dans le rôle du consultant en marketing

Le 7 septembre 2016 : nouveau  projet, nouveau défi pour les étudiants ! Grâce au concours de Lucile (diplômée en 2012), aujourd’hui consultante dans une agence de conseil en marketing, les 17 élèves ingénieurs de la formation alimentation-santé qui ont choisi de se spécialiser en marketing vont pouvoir se retrousser les manches pendant les 4…