Date :
31 août 2015

Auteur :
Louise, Eline, Claire & Maxime

Catégorie :

Mots clés :

Visite de l’Université Lasallienne d’Arequipa

Suite à la mission de solidarité que nous avons réalisée à Iquitos, nous tenions à prendre du temps pour visiter le reste du Pérou ainsi qu’une partie de la Bolivie.

Ce parcours à travers la terre marquée par la civilisation Inca s’est fait dans la continuité du « Projet Iquitos ». Nous avons profité de nos déplacements pour rendre visite à des écoles de la fondation Jean-Baptiste De Lasalle. Suite à une première visite effectuée dans un collège à Lima, nous nous sommes cette fois rendus à l’Université La Salle d’Arequipa.

Cet institut créé il y a à peine quatre ans comprend déjà 850 élèves répartis en 3 spécialités : une traitant du Droit en 6 ans, une seconde d’Ingénieur en Informatique en 5 ans et une dernière formation en Administration et Négociation Internationale également en 5 ans.

Chaque année on dénombre environ 110 nouveaux entrants, soit un effectif d’une quarantaine d’élève par promotion. L’institut croit chaque année, une nouvelle spécialité va sûrement voir le jour dans les années à venir. Ainsi les locaux sont agrandis au fur et à mesure des années grâce au financement en majeure partie de la communauté des frères Lasalliens.

C’est justement un Frère qui nous a reçus lors de notre visite : le Frère Jorge. Ils sont encore deux Frères présents dans le corps salarial de l’Institut, lui étant le directeur administratif. Nous avons également rencontré la responsable de la vie étudiante.

Nous avons été reçus dans une ambiance très chaleureuse. Ce fut assez révélateur d’entendre le Frère Jorge nous parler de valeurs humaines, d’unité,…des notions qui sont les maitres mots de notre formation à Beauvais ; on peut vraiment parler de valeurs Lasaliennes universelles.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de présenter notre institut Beauvaisien et de discuter des différentes passerelles qui pourraient être envisagées entre notamment les élèves du parcours « Consulting et pilotage en entreprise » (Spécialité Agriculture) de Beauvais et la formation en administration d’Arequipa. Bien évidemment, cela nécessite encore la mise en place d’un accord formel entre les deux écoles, mais cette première rencontre entre dans la dynamique d’échange universitaire proposé par l’Institut de Beauvais au sein de plus de 80 universités partenaires dans le monde.

Déposer un commentaire