L’apprentissage est une voie de formation très originale dans le paysage des géosciences.

Depuis janvier 2016, UniLaSalle est la seule école d’ingénieur accréditée par l’état pour former des ingénieurs en sciences de la terre et de l’environnement par la voie de l’apprentissage. Cette formation en 3 ans est accessible à partir d’un bac+2.

Cette formation vise principalement les secteurs des ressources minérales, des ressources en eau, de la géotechnique, du stockage des déchets, de la dépollution de sites industriels… Les fonctions occupées à l’issue de la formation sont variées : ingénieur géologue, géophysicien, hydrogéologue, géomaticien, ingénieur de recherche, ingénieur d’études, responsable des travaux, ingénieur suivi de production, chargé d’affaires, géologue foncier, ingénieur QHSE…

D’ores et déjà, de nombreux étudiants provenant de BTS géologie appliquée, de DUT génie civil, DUT génie biologique, Licence en sciences de la Terre et Environnement, classes prépas BCPST ou du cycle préparatoire d’UniLaSalle nous ont rejoint. En effet, ce type de cursus est bien adapté aux demandes des entreprises. Elles sont chaque jour plus nombreuses a opté pour ce type de formation plus adaptée aux enjeux industriels et commerciaux. L’alternance est un accélérateur d’acquisition de compétences et le meilleur moyen pour une insertion professionnelle réussie.

Julien Petitjean, maître d’apprentissage de Marc Martin : « Et maintenant t’es autonome sur de plus en plus de sujets »

Nous remercions  les entreprises qui nous accompagnent : CEA Cadarache, EG Sol, Foraloc, GTS (Geotechnique et Travaux Spéciaux), Geosynthese, Ginger CEBTP, GRS Valtech, G-TEC SAS, ILOS SOL Meix, Placoplâtre (St Gobain), Razel-Bec, Routière de l’Est parisien, Semofi, SIVOM Béthune, SNCF, Suez Eau France, Tauw France SAS, Total SA,  Terbis, Valerian SA.

Voici le témoignage de Marc MARTIN, apprenti Razel-Bec (lien ici: TV-opcalia).

Marc Martin, apprenti Razel-Bec

 

Voici également les témoignages de deux apprenties, salariées de SEMOFI

 

Guillemette JEANTEUR, apprentie ingénieur en géotechnique chez SEMOFI

 

Charlène VEILLON, apprentie ingénieur en géotechnique chez SEMOFI

 

Pour aller plus loin sur les avantages de l’apprentissage quand on est étudiant.

Pour recruter un apprenti ou se renseigner sur les modalités : UNILASALLE.

Contact : Sebastien LAURENT-CHARVET : sebastien.laurent-charvet@unilasalle.fr