Le Parcours du Sondeur Géotechnique… ou comment apprendre à faire des petits trous ! par Yannick VAUTIER

Dans le cadre de son diplôme de Technicien Supérieur Professionnel en géologie, UniLaSalle ouvre une option « forage » en partenariat avec la société Foraloc (groupe Eurofor). Les étudiants de ce cursus pourront dorénavant choisir cette option dans la 3eme et dernière année de leur formation.  Les objectifs de cette formation Les étudiants géologues seront initiés à la réalisation de sondages géotechniques pour la reconnaissance et la caractérisation du sous-sol. Ils apprendront ainsi à manipuler une foreuse et les outils associés (tricône, PDC, trilame, tarière, marteau FDT, carottier) et auront une première expérience sur la réalisation des différents essais géotechniques. La formation sera dispensée…

Former des Techniciens Supérieurs UniLaSalle : un besoin ??

Oui, les entreprises en ont besoin mais il faut que l’offre et l’environnement de travail correspondent aux nouvelles attentes… l’attrait et la fidélisation des jeunes salariés est un enjeu majeur… La catégorie professionnelle des techniciens a subi deux changements importants depuis la fin des années 2000. Les missions des techniciens conjuguent maintenant responsabilités techniques et tâches managériales, administratives et commerciales (Möbus, 2010) sans pour autant que les salaires aient beaucoup évolué (Maillard, 2012). La propension des techniciens à rechercher la cadration professionnelle s’est développée (Möbus, 2010) et a engendré un turn-over important. Pour ces formations initiales accessibles après le bac,…

Arkansas : un TSP à l’international par Lilian CAMUS (022)

En tant qu’élève technicien à UniLasalle, la troisième année donne généralement deux possibilités aux étudiants : ces deux voies sont l’alternance et la réalisation d’un mémoire. Initialement très intéressé par l’alternance, j’ai finalement opté pour une troisième option, peu commune en TSP : le semestre à l’étranger ! Après plusieurs mois d’attente, préparation et de paperasse, me voilà à l’Université d’Arkansas aux Etats-Unis ! Cette université est située à Fayetteville, dans l’état de l’Arkansas (Attention cependant à la prononciation, dîtes « Arkensa » si vous ne voulez pas avoir droit à des regards noirs dès votre arrivée). C’est un état voisin du Texas, de…

Effectuer des sautages complexes au Québec ? par Romane ALLOUARD et Martin GARDEAU (TSP 020)

Deux étudiants, diplômés en janvier 2016, sont partis au pays des Caribous pour y apprendre le dur métier de foreur-dynamiteur. Cette formation typique est assez unique et le gouvernement québecois peut faire un pont d’or aux jeunes volontaires. Les projets se construisent… Une belle expérience qui apportera sans aucun doute de nombreuses opportunités aux deux aventuriers… Allo (bonjour en québécois), nous sommes Romane et Martin, deux jeunes diplômés de la formation Technicien Supérieur Professionnel en Géologie, promotion 020. Contrairement à certains de nos camarades qui ont décidés de se lancer dans la vie active ou de continuer en master, nous,  nous…

La géophysique dans la filière TSP géologue par Pascale LUTZ et Jean-David VERNHES

Les méthodes géophysiques de subsurface* sont des outils permettant d’approfondir les connaissances du sous-sol dans de nombreux domaines. Ces méthodes sont enseignées de façon théorique, mais aussi et surtout, de manière pratique dans la filière Technicien Supérieur en Géologie à LaSalle Beauvais (formation en 3 ans**). Voici le programme ! En seconde année : La formation consiste en 10h de cours et Travaux Dirigés, ainsi que de 8h de Travaux Pratiques sur le terrain afin que les élèves mettent en œuvre le matériel et apprennent à réaliser de bonnes mesures. Ils utiliseront ensuite des logiciels de traitement lors de Travaux Pratiques…

L’Alternance : un temps complet vers la professionnalisation !

L’alternance est accessible en 3ème année du cursus de technicien supérieur par le biais d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Adrien et Gauthier témoignent… Adrien DOMERGUE : Je réalise actuellement mon alternance à EDF, plus précisément au CEIDRE à Aix-en-Provence. Le CEIDRE (Centre d’Expertise et d’Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l’Exploitation) est une unité d’EDF articulé en quatre domaines de compétences : géosciences (géologie, géotechnique, hydrogéologie et aléas sismiques), génie-civil, chimie et les matériaux. Le CEIDRE contribue à fournir à EDF tous les éléments pouvant garantir une certaine maitrise de la conception, du montage et du…

Du technicien pour le CEA au Master en alternance chez Solvay… le parcours d’un TSP 020

La formation de Technicien de LaSalle Beauvais-Esitpa, accessible en 3ème année par l’alternance offre de vraies opportunités de poursuites d’études. Adrien BERAUD, élève de la 020, diplômé en janvier 2016 partage son expérience à travers les choix qu’il a fait et les difficultés rencontrées… Mon nom est Adrien, TSP020, j’ai été récemment diplômé et je vais vous raconter la transition de mon parcours entre le cursus de technicien supérieur en géologie et le master que j’ai intégré. Car oui, j’ai souhaité continuer mes études ! Pour vous remettre dans le « contexte de mon profil », je vais vous faire tout d’abord un…

Projet appliqué en Pays de Bray pas Lilian Camus

La 2ème année du cursus de Technicien Supérieur Professionnel en Géologie de LaSalle Beauvais se termine par deux semaines de terrain en Pays de Bray. Les élèves doivent se mettre dans la peau de géologues de carrière et ont pour objectif d’étudier la possibilité d’exploiter un sable ou une argile dans les séries de l’anticlinal de Bray. Lilian Camus nous raconte … La fin du second semestre est généralement notre moment favori, vous vous demandez pourquoi ? Simplement car la fin d’année coïncide avec la période des « excursions » lors desquelles les premières et deuxièmes années partent en terrain. Pour les…

Géophysique : un TP dans les champs, par Jean-David VERNHES et Pascale LUTZ

Cette année, les travaux pratiques de géophysique appliquée prévus au cursus des élèves-technicien géologues en 2e année ont eu lieu… dans un champ de blé, sur le campus LaSalle Beauvais. Le but d’un TP est d’enseigner quelque chose, mais si le résultat du travail accompli peut être utile à d’autres, autant ne pas s’en priver. C’est ainsi que le commanditaire de l’année est la Direction du Développement Durable de l’Institut. Pourquoi ? Pour enrichir les informations acquises par la société Géocarta (Paris) qui est intervenue chez nous fin février 2016. Le cahier des charges de cette société était de cartographier la…

Le forage : son importance dans les géosciences et dans l’enseignement à LaSalle, Par Renaud TOULLEC

Un des plus importants outils d’exploration du sous-sol pour les géologues est le forage, parfois aussi appelé sondage. C’est un moyen direct d’observer les différentes formations du sous-sol en permettant de récupérer, dans certains cas, des morceaux de roches. En raison de son utilisation dans tous les domaines des géosciences, le forage est donc abordé régulièrement dans les formations en Sciences de la Terre et de l’Environnement à LaSalle Beauvais. En particulier, les élèves de la 3ème  année de Technicien Supérieur professionnel en Géologie ont l’occasion à plusieurs reprises de visiter des chantiers de forages géothermique ou géotechnique (voir l’article…