L’Alternance : un temps complet vers la professionnalisation !

L’alternance est accessible en 3ème année du cursus de technicien supérieur par le biais d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Adrien et Gauthier témoignent…

Adrien DOMERGUE : Je réalise actuellement mon alternance à EDF, plus précisément au CEIDRE à Aix-en-Provence. Le CEIDRE (Centre d’Expertise et d’Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l’Exploitation) est une unité d’EDF articulé en quatre domaines de compétences : géosciences (géologie, géotechnique, hydrogéologie et aléas sismiques), génie-civil, chimie et les matériaux. Le CEIDRE contribue à fournir à EDF tous les éléments pouvant garantir une certaine maitrise de la conception, du montage et du comportement en service de ses ouvrages de production. L’objectif étant de d’assurer le renouvellement du parc de production et d’améliorer son rendement.

Pour ma part, je suis apprenti au domaine sols/roches. C’est un laboratoire de géotechnique dans lequel travaillent quatre techniciens et une ingénieure. J’ai eu l’occasion d’intervenir lors de séries d’essais réalisés en amont de la construction de barrages, ou de bâtiments rattachés à des centrales nucléaires (ce qui représente l’essentiel de l’activité du laboratoire).

Ces premiers mois en entreprise ont été enrichissants sur le plan professionnel, ils m’ont permis de développer mes compétences en géotechnique ainsi que ma compréhension des différentes applications qui peuvent découler d’essais en laboratoire. De plus, cette expérience m’a permis de mieux appréhender l’aspect organisationnel d’un laboratoire, depuis la réception des échantillons à la réalisation des essais suivant un mode opératoire prédéfini en passant par la conception d’un programme d’essais. Intégrer une entreprise telle qu’EDF est formateur car c’est une structure très hiérarchisée, qui nécessite un temps d’adaptation pour en comprendre les codes et les mécanismes. Enfin, EDF s’investit dans la formation de ses employés particulièrement du point de vue de la sécurité, j’ai ainsi participé à différentes formations de sensibilisation aux risques, ce qui est indispensable pour bien débuter et prendre les bonnes habitudes de travail.

Gauthier DOUCHAIN : Je suis actuellement en période d’alternance au sein de l’entreprise Géoconcept Consultants (38) qui s’inscrit dans le domaine de la géotechnique. Ce bureau d’étude de petite envergure, composé d’ingénieurs et d’un technicien, répond à des problématiques diverses afin de mener des projets de construction, de confortement et d’expertise.

Dans un premier temps, l’apprenti technicien devra se familiariser avec l’entreprise et apprendre le fonctionnement de cette dernière. Le travail au quotidien s’effectue à la fois au bureau et sur le terrain. J’effectue donc des opérations de reconnaissance de sols à l’aide d’une machine de sondage puis mon travail au bureau consiste à dépouiller les résultats puis les insérer dans des rapports qui seront ensuite vendus aux clients. De plus, des missions de suivi de chantiers me sont aussi confiées. Pour finir, l’entretien du parc matériel de l’entreprise et la gestion de mon emploi du temps en fonction de l’activité de l’entreprise sont des tâches qui me reviennent.

Ce qui me plait particulièrement dans la formation par alternance, c’est le fait de pouvoir effectuer un premier pas dans un milieu professionnel tout en terminant ses études. Je pense que cette spécialisation est très formatrice car elle me permet d’acquérir des compétences techniques et de se faire une idée du fonctionnement d’une entreprise avant la sortie de l’école dans le but de pouvoir me démarquer une fois le diplôme obtenu.

 

Leave a comment