Le Parcours du Sondeur Géotechnique… ou comment apprendre à faire des petits trous ! par Yannick VAUTIER

Dans le cadre de son diplôme de Technicien Supérieur Professionnel en géologie, UniLaSalle ouvre une option « forage » en partenariat avec la société Foraloc (groupe Eurofor). Les étudiants de ce cursus pourront dorénavant choisir cette option dans la 3eme et dernière année de leur formation. 

logos-foraloc

Les objectifs de cette formation

Les étudiants géologues seront initiés à la réalisation de sondages géotechniques pour la reconnaissance et la caractérisation du sous-sol.

Ils apprendront ainsi à manipuler une foreuse et les outils associés (tricône, PDC, trilame, tarière, marteau FDT, carottier) et auront une première expérience sur la réalisation des différents essais géotechniques.

La formation sera dispensée conjointement par le département Géosciences d’UniLaSalle (https://www.unilasalle.fr/)  et par Foraloc (http://foraloc.fr/), qui se charge notamment  d’animer la partie pratique  sur le campus de l’école à Beauvais avec l’une de ses machines de forage .

La formation, une approche concrète dans la pratique

Programme foraloc

Cette année, cinq étudiants de 3ème année TSP participeront à la 1ère édition programmée en février et mars 2017. Cette formation est également ouverte à tous, par le biais de la formation continue (Foraloc) ou bien par la voie de l’alternance.

Leave a comment