Les Carrières du Boulonnais accueillent les étudiants techniciens d’UniLaSalle

Chaque année, les Carrières du Boulonnais (Ferques, 62) accueillent les étudiants de 2ème année en Technicien Supérieur Professionnel en Géologie de l’Institut UniLaSalle du campus de Beauvais. Cette excursion s’effectue dans le cadre d’une sortie de terrain dans le domaine des Mines et Carrières associée à des travaux pratiques en géophysique de subsurface.

Les Carrières du Boulonnais sont exploitées depuis la fin du 19ème siècle par la famille Poulain, pour son calcaire d’une grande pureté, avec une forte teneur en carbonate de calcium. A l’époque, elle était extraite comme roche ornementale, très recherchée pour les travaux d’architecture et d’ornementation des bâtiments. C’est également une roche intéressante sur le plan géologique car elle contient des couches allant du Carbonifère au Jurassique, bien que seul le Carbonifère soit valorisé. Il est par exemple possible de trouver un niveau à cherts (concrétions silicifiées au sein du calcaire) sous forme de nodules ainsi qu’une couche très particulière appelé Dolomie Siphonodendron Martini. Ce niveau de calcaire comporte de très nombreux fossiles de coraux qui se développaient sur les récifs des mers chaudes et peu profondes, et qui a été par la suite dolomitisé. C’est-à-dire que la calcite présente dans le calcaire s’est transformée en dolomite par apport de magnésium et départ de calcium.

Depuis le milieu du 20ème siècle, la carrière exploite le calcaire afin de répondre aux besoins des industries (pierre à chaux, sidérurgie, verre, sucre, alimentation animale…) et du domaine des travaux publics (BTP).

En plus de la visite de carrière et des observations géologiques, les étudiants avaient pour mission d’effectuer des mesures de géophysique de subsurface (sismique réfraction, panneaux électriques et radar géologique) au sein de la carrière afin de détecter l’éventuelle présence de karsts et d’évaluer leurs dimensions (poches d’argiles de dissolution dans le calcaire).

Cette visite a ainsi permis aux étudiants de découvrir le fonctionnement d’une carrière de granulats, de l’exploitation brut à la production du produit fini (graviers, sable, poudre, bétons). Ainsi, les étudiants ont pu goûter aux joies du travail en carrière à ciel ouvert, en voyant de près le procédé de traitement du calcaire au sein de la société.

Leave a comment